Biochar

Échantillon de biochar.

Le biochar est un amendement du sol issu de la pyrolyse de biomasse. Il est utilisé en agriculture pour augmenter la qualité des sols, et donc leur productivité ; il est également utilisé pour la dépollution de sols ou sédiments et dans la lutte contre le réchauffement climatique comme solution de séquestration à long terme de carbone atmosphérique dans les sols, notamment dans le cadre de l'approche 4p1000 (ou 4 , l'initiative internationale lancée lors de la COP21 en 2015, encourageant le monde agricole à mieux stocker le carbone dans les sols cultivés[1], un moyen de réduire le taux de gaz à effet de serre de l'atmosphère terrestre.

Il doit cependant être judicieusement dosé car, au delà d'un certain seuil, ses effets, positifs en petite quantité, peuvent devenir négatifs pour la vie des bactéries et des microchampignons indigènes du substrat[2].

  1. (en) H. H. Janzen, « Beyond carbon sequestration: soil as conduit of solar energy », European Journal of Soil Science, vol. 66, no 1,‎ , p. 19–32 (ISSN 1365-2389, DOI 10.1111/ejss.12194, lire en ligne, consulté le )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Dosage2017

Developed by StudentB